Conférence 3 – Le partenariat dans la gestion quotidienne de la qualité des soins et des services

On oublie souvent que les préposés aux bénéficiaires, l’usager et ses proches sont les acteurs clés pour le développement d’une culture de sécurité. Reconnu comme une pratique exemplaire et intégré à la Bibliothèque de pratiques exemplaires de l’Organisation de normes en santé (HSO), le projet présenté dans le cadre de cette conférence met en lumière une initiative innovante dans la gestion quotidienne des événements indésirables et des indicateurs qualité. Cet ambitieux projet a permis une réduction de 27,1 % du taux de chutes dans une unité de vie en CHSLD pour l’année 2017-2018.

Objectifs

  • Faire découvrir les stratégies déployées pour améliorer la culture de sécurité en misant sur le leadership du gestionnaire, une meilleure sensibilisation du personnel, de l’usager et de ses proches ainsi que le développement des compétences de l’équipe interdisciplinaire
  • Présenter le projet ayant permis de réinventer l’utilisation du formulaire AH-223 en tant que levier clinique et inclusif de la voix de l’usager et de ses proches pour améliorer la qualité et la sécurité des soins et des services

Conférences
Lieu: La Maskoutaine 1-5 Date : 9 mai 2019 Heure: 13 h 30 - 14 h 15 Annie Lemoine Michèle Ouellet Julie Desgranges Niveau CvPAC bronze