Conférence 3 – Leadership ou gestion en contexte de transformation : expériences et réflexions

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue s’est engagé dans de vastes chantiers de transformations cliniques visant à assurer la santé et le bien-être de la population et ce, dans un environnement organisationnel de grands changements. Comment assurer un leadership transformationnel? Comment gérer le changement? Quel est le rôle de la haute direction, gérer et/ou leader? Comment instaurer une culture d’amélioration continue de la qualité en situation de perte de repères?

S’inspirant des auteurs en management, de nos expérimentations, nos démarches, nos succès, nos revers, nous partagerons nos réflexions et leçons acquises sur la gestion et le leadership dans l’action, le rythme du changement en situation complexe (ex. : multi-installations, multi-cultures) et les facteurs facilitant ou non la mise en place de projets d’amélioration continue de la qualité des soins et des services.

Objectifs

Cette conférence permettra aux auditeurs de :

1) Faire la distinction entre le leadership et la gestion.

2) De mieux illustrer le rôle actif de la direction générale dans un contexte de transformation.

3) D’identifier les facteurs facilitants ou non la mise en place de projets d’amélioration continue de la qualité des soins et des services dans un contexte complexe.

4) D’amorcer une réflexion sur l’importance de la « gestion du sens » en situation de transformation complexe.

Conférences
Lieu: Laval 1-2 Date : 3 mai 2018 Heure: 13 h 30 - 14 h 15 Yves Desjardins Caroline Roy Niveau CvPAC or