Venez nous voir! Les établissements hôtes vous invitent à un partage dans leur établissement (activité optionnelle par tirage au sort)

Une nouveauté cette année, les 3 établissements hôtes (CHU de Québec-UL, CIUSSS de la Capitale-Nationale et IUCPQ-UL) de la 9e édition du Rendez-vous de l’amélioration continue souhaitent partager une expérience ayant menée à la réussite de leur plus récents travaux.

Veuillez noter que si vous choisissez cette activité, vous devrez sélectionner un seul site parmi les 3 proposés.   Une fois les inscriptions fermées, un tirage au sort déterminera les 60 heureux gagnants (un total de 20 participants seront accueillis par site, et un maximum de 2 personnes par établissement par site).  Puisque le nombre de participants à cette activité est limité, nous nous attendons à ce que les personnes qui s’y inscrivent partagent avec les collègues de leur établissement les connaissances qu’ils auront apprises.

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Choix 1 – CHU de Québec :  Suivez la « cascade » d’un objectif stratégique de l’organisation jusqu’à sa mise en application concrète dans un secteur de services techniques du CHU de Québec-Université Laval

Vivez concrètement la déclinaison d’un objectif stratégique en passant par tous les niveaux de pilotage du CHU de Québec-Université Laval. Vous aurez l’occasion de découvrir la salle de pilotage stratégique, la salle de pilotage tactique de la Direction des services techniques, une salle de pilotage semi-tactique virtuelle et une salle de pilotage opérationnelle (scrum). Ainsi, vous verrez comment un objectif stratégique est déployé concrètement dans un secteur de services techniques.

Objectifs :

  • Découvrir chaque format de pilotage au CHU de Québec-Université Laval;
  • Comprendre le principe de cohérence et de « cascade » d’un objectif.

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Choix 2 – CIUSSS de la Capitale-Nationale : Venez voir comment le CIUSSS de la Capitale-Nationale a outillé l’ensemble de l’organisation pour suivre sa performance à travers la salle de pilotage stratégique, les salles de pilotage tactiques et les caucus d’amélioration continue

À travers le déploiement du système de gestion intégrée de l’amélioration continue de la performance et par l’entremise des salles de pilotage et des caucus d’amélioration continue, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a développé différents outils et plateformes afin de rendre disponibles, à toute l’organisation, les indicateurs de performance tant au niveau stratégique, tactique, qu’opérationnel. Cette visite permettra aux participants d’apprécier les stratégies mises en place afin de partager et développer l’information de gestion pour permettre aux équipes de s’engager dans l’amélioration continue. Nous vous présenterons un exemple concret, soit l’atteinte de notre état visé du *Zéro accident* pour nos employés.

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Choix 3 – IUCPQ-UL : Gestion des lits en temps réel : l’intelligence d’affaires et l’intégration des données au service de la fluidité et de la gestion des communications

À l’aide de logiciels libres (open source) et dans un mode Agile avec les intervenants impliqués dans la gestion des lits, l’IUCPQ-UL a développé et rendu disponible un outil  Web (intranet) en temps réel afin de faciliter la gestion des lits avec du management visuel. Les données de six systèmes d’informations y sont intégrées (ADT, urgence, désinfection des chambres, bloc opératoire, SGAS et télémétrie). Le déploiement dans l’ensemble des unités de soins et à l’admission a été réalisé en moins de six semaines sans anicroche. En plus d’une présentation des outils, une visite permettra de constater la transformation des processus et des modes de communication qui en a découlé (baisse de 80 % des appels à l’admission). Bref, les données au service de nos intervenants et pour nos patients!

Lieu: CHU de Québec - CIUSSS Capitale-Nationale - IUCPQ-UL Date : 6 mai 2020 Heure: 09 h 30 - 11 h 30 Adrien Vézo Jean-François Robert Sébastien Blais